Union Sportive Basket L'Isle Jourdain : site officiel du club de basket de L ISLE JOURDAIN - clubeo

Histoire & Palmarès

HISTORIQUE DU CLUB

L’Union Sportive Basket L’Isle Jourdain (U.S.B.L) fut créée en 1997 par Messieurs Didier BACHERE, Georges DAROLLES, Joachim NAVES et Franck GILLY. Elle répond alors à une demande effectuée par des basketteurs locaux n’ayant plus de structure associative d’hébergement, après une énième scission au sein du club de basket de la ville - le BCL -, principalement fréquenté par un public féminin.

L’association encadre de jeunes basketteurs au sein de sa structure, grâce à des bénévoles, au départ par Franck GILLY, puis  M. Pascal DURTAUT, et par la suite par les différents employé du club (Enrique MONG, Bruno GAUCHET, Habib Jay DIOP, Flavien VIDAILLAC).

Grâce, entre autre, à l’arrivée au club en 2005 d’un responsable sportif venant du monde professionnel (M. Jérôme BALANCA) et la constitution d’un groupe de dirigeants ambitieux, une véritable école de basket et une dynamique d’ancrage du groupe seniors au niveau régional, vont naitre au sein de l’USBL.

L’accent sera mis sur la formation des jeunes et des très jeunes, par le biais de la formation fédérale des encadrants et un travail d’harmonisation des pratiques au sein de la commission sportive (Réunions, documents références…).

Certains jeunes profitent de ces évolutions et sont repérés au sein des sélections départementales et régionales, tandis que la majorité des autres voient leurs progrès se décupler et « l’opposition » à l’entraînement augmenter.

En 2019, le club est repris par une nouvelle équipe dirigeante, des nouveautés seront proposées pour la saison 2020 2021.

La labélisation de l’école de basket est désormais une étape clé dans le développement du club.

A l’heure actuelle, en réponse aux critères pour l’accession à cette labellisation (Cf. documents FFBB), le club dispose d’encadrants diplômés (de l’animateur basket au BE1), de structures d’accueil, de matériels d’entraînement et de niveaux de jeu par équipe, en constante progression.

Présidences du club

• 1997-1998 : Joachim NAVES
  • 1999-2003 : Nicolas BRICARD (démission en juin 2003)
  • 2004-2006 : Olga ROZAIN (démission en juin 2006)
  • 2006-2007 : Nicolas BRICARD
  • 2007-2008 : saison sans président (démission de Nicolas en septembre 2007)
  • 2008-2009 : Alain TRESSOl (démission en juin 2009)
  • 2009-2012 : Sophie TETAUD (démission en juin 2012)
  • 2012-2018 : Eric ORHON (démission en juin 2018)
  • 2018-2019 : Philippe PEGUILHAN (démission en octobre 2019)
  • 2019 : Nicolas CABANNE

ASSEMBLEE GENERALE

L'assemblée générale du club se tiendra le samedi 26 juin 2021 à 17h à Gascosports.

Venez nombreux

AGENDA TABLE DE MARQUE ET ARBITRAGE